...du métier de psycho-socio-esthéticienne
Les premières esthéticiennes à intervenir en milieu hospitalier, sont apparues en Angleterre au début des années ’60. En France, le mouvement commence une dizaine d'années plus tard, notamment à Lyon. Par la suite, en 1973 l’Association des Esthéticiennes à Vocation Hospitalière (AEVH) est créée par Jenny Lascare.
En 1976 naît le CODES, la première école d’esthétique à option humanitaire et sociale au centre hospitalier de Tours, grâce à Renée Rousières.
Une nouvelle étape est franchie dans la reconnaissance du métier lorsqu’en 2003, la socio esthétique entre dans les soins de support prévus par la mesure 42 du plan cancer.
Quelques années plus tard, le Syndicat National des Socio-Esthéticiennes se penche sur une nouvelle formation visant la professionnalisation, l’élaboration du programme et du référentiel de la formation de psycho-socio-esthétique. C’est ainsi qu’en 2008, deux écoles pilotes de psycho socio-esthétique sont fondées; PBA à Nanterre , et JOFFRE à Pau.
Le syndicat obtient la validation par le ministère de la Santé de la fiche métier de socio-esthéticienne avec reconnaissance de la terminologie « psycho-socio-esthétique », en tant qu'autre appellation de la socio-esthétique.
...d' A Fleur de Corps
A l'origine d' AFDC, il y a le désir d'apporter du soutien comme j'ai pu en avoir besoin en convalescence, pendant ou après une grossesse. Soutien dont chacun peut avoir besoin au cours de la vie; besoin de répit, de retrouver confiance en soi, de se sentir exister...ou tout simplement apprendre à prendre soin de son corps.
J'aime trouver des solutions. Je l'ai fait pendant une dizaine d'années en tant qu'hôtesse d'accueil et je le fais toujours en tant que maman.
Aujourd'hui, psycho-socio-esthéticienne depuis 2017, je continue d'écouter et proposer des solutions avec comme outils les soins esthétiques. Je suis émerveillée de voir et redécouvrir la force du prendre soin. Il s'agit au départ du toucher et avant de toucher, l'intention et donc du regard que l'on porte sur l'autre et sur soi.
Victoria